Nous avons rassemblé quelques questions courantes que nous avons pu recevoir ci-dessous.
En absence d’état des lieux d’entrée, le locataire est censé rendre les lieux dans le même état qu’à l’entrée. Le propriétaire doit donc pouvoir prouver que le dégât n’existait pas à l’entrée. Il est toujours possible de rédiger un état des lieux intermédiaire durant l’occupation du bien.
Lors d’un état des lieux d’entrée ou de sortie, les parties décident si elles choisissent leur expert comme d’un accord ou si chaque partie prend son expert ; dans ce cas, chacun paye son expert.
Nous vous invitons à vous prendre connaissance de nos honoraires.
L’état des lieux d’entrée doit être effectué avant la prise de possession des lieux ou au plus tard, lors du premier mois d’occupation. Contactez-nous afin de connaitre nos disponibilités.
La loi prévoit qu’à chaque changement de locataire dans une collocation, un nouvel état des lieux doit être réalisé.
L’évaluation d’un dégât locatif dépend de l’état des lieux d’entrée (état d’origine), de la durée d’occupation du bien (vétusté normale), de la durée de vie du matériau (qualité).
Afin de réaliser une expertise, il est recommandé d’avoir un maximum d’informations telles que :
- Tout document prouvant la taille exacte du terrain (acte d’achat, plan de géomètre, extrait cadastral,…)
- Un avertissement d’extrait de rôle récent
- Les plans du bien si existant
- PEB si existant
- Un historique des différents travaux effectués
Une pré-réception est une étape facultative avant la réception provisoire. Celle-ci se déroule avant la fin des travaux et permet de faire une liste provisoire de remarques afin d’alléger la réception provisoire.
Votre question n’est pas dans la liste ? Posez-la nous directement.