Cet article paru dans l’écho concernant les garages, permet de se poser la question : « Investir dans les garages est-il rentable ? »
L’investissement dans des garages a de grands avantages, tels qu’un coût financier relativement faible, très peu de gestion ainsi que des frais de remise en état presque nuls.
Il est cependant important de prendre en considération plusieurs paramètres.
Le garage peut-il être loué/vendu à quelqu’un en dehors du bâtiment ?
Consultez l’acte de base afin de vérifier ce que vous pouvez faire ; un garage limité aux habitants de l’immeuble réduira considérablement le nombre de potentiels candidats.
Un emplacement de garage intérieur/extérieur ou un garage box ?
Il faut avant tout se poser la question de la clientèle touchée.
- Vous êtes dans une zone fortement recherchée pour se garer ? dans ce cas les deux types de garage sont intéressants.
- Vous êtes dans une zone où l’offre et la demande sont équivalentes ? alors optez pour un garage box qui vous permettra également de le louer à des personnes qui souhaitent entreposer du mobilier. Le concept de voiture autonome confirme également cette prise de position.
N’hésitez pas à questionner les voisins et commerces aux alentours afin de vous faire une idée de la demande.
Vous avez plusieurs garages ? Attention à la taxation !
Il est possible que l’état vous réclame la TVA sur votre garage et vous demande une déclaration périodique à la TVA. Ce montant étant soumis à plusieurs cas, il est vivement conseillé de s’adresser à son comptable afin d’étudier le cas.
Le garage est-il dans une copropriété ?
Le principe de copropriété solidaire est souvent d’application.
Vous n’avez qu’un garage dans la copropriété mais vous payez des frais de jardin, d’ascenseur, de concierge ? Cela nuit fortement à votre rentabilité. Consultez l’acte de base !
Investir dans un garage ? oui mais pas à n’importe quelle condition, étudiez bien votre projet et n’hésitez pas à vous faire aider.
Expertise Micheli, Avril 2019